Lors de la création du réseau « lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport », en 2020, par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, des référents ont été identifiés au sein de chaque structure sportive.
Le réseau lutte contre les violences dans le sport a pour objectif de répondre aux besoins des ligues et comités en matière de prévention et de lutte contre tout type de violences.
En 2022, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté délègue sa compétence au Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté.
Le CROS Bourgogne-Franche-Comté pour mener ses actions de sensibilisation, d’information, d’échange et de formation a sollicité l’expertise d’acteurs du territoire sur la thématique des luttes contre les violences.
Ensemble, et soutenue par la Délégation Régionale, Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et la Région Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses actions ont été mises en place : webinaires, déjeuner des ligues, actions de formation, séminaires…
Le groupe d'experts LCVS en BFC
Le réseau lutte contre les violences dans le sport a pour objectif global de prévenir toutes les formes de violences dans le sport. Pour parvenir à cet objectif, le groupe de travail lutte contre les violences en Bourgogne-Franche-Comté a établi de grandes lignes directrices, qui se déclinent en actions concrètes.
⚪️ Animer le réseau lutte contre les violences en Bourgogne-Franche-Comté
➖ Webinaires, boite à outils
⚪️ Sensibiliser les acteurs du mouvement sportif
➖ Kit d’affichage, webinaires, ateliers participatifs, séminaires
⚪️ Former des référents au sein de chaque structure
➖ Formation des référents lutte contre les violences,
« Déclinaison d’un plan d’action LCVS au sein de votre structure »
💼 COMMANDEZ VOTRE KIT D'AFFICHAGE
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES DANS LE SPORT GRATUITEMENT