Sport de Haut-Niveau

SPORT DE HAUT-NIVEAU

« Le projet de réussite des jeunes sportives et sportifs 
 Comment relever le défi ? » - Le guide

✅  Le guide « Le projet de réussite des jeunes sportives et sportifs - Comment relever le défi ? » a été conçu par la commission « Parcours de réussite des sportifs » du Comité Régional Olympique et Sportif BFC.

Ce document est destiné aux jeunes qui s’engagent dans un parcours vers les plus hautes performances sportives, mais aussi à leurs familles, entraîneurs, dirigeants et responsables de clubs.

Il a pour contenu des informations, des conseils, des références qui peuvent leurs être utiles et les aider dans leurs parcours SPORTIF, ÉDUCATIF ET SCOLAIRE, DE SANTE ET DE SOIN, SOCIAL ET PROFESSIONNEL. Il traite des défis financiers, matériels et organisationnels, pédagogiques, relationnels et humains, que le jeune, son entourage et son encadrement doivent relever.

▶️ Téléchargement :

Les dispositifs de l'Éducation Nationale pour l'accueil des élèves sportifs

En milieu scolaire, l'accès au haut niveau sportif peut schématiquement être représenté par un fonctionnement pyramidal à trois étages :

LES ÉLÈVES DES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES (SSS) :

Les sections sportives scolaires constituent un dispositif complémentaire de l'enseignement obligatoire de l'EPS et permettent une spécialisation dans un (ou plusieurs) sport(s) à hauteur de 3 heures minimum par semaine. Elles sont, en théorie, ouvertes à tous les élèves sans exigence de niveau sportif. Elles contribuent au projet d'établissement et sont destinées aux élèves du secteur géographique (des dérogations à la carte scolaire sont possibles, à la marge, au motif de "parcours particulier" et ce, dans la limite des places disponibles de l'établissement).


LES ÉLÈVES DES SECTIONS D'EXCELLENCE SPORTIVE (SES) :

Les sections d'excellence sportive sont destinées aux élèves ayant les capacités et le souhait d'intégrer les programmes d'accession au haut niveau (sans être officiellement considérés comme sportifs de haut niveau). Un recrutement au-delà du secteur géographique est permis, en nombre limité. La liste des élèves retenus pour entrer dans ce dispositif est établie par les fédérations sportives ou leurs ligues régionale à partir d'indicateurs définis par l'ensemble des partenaires : niveau et résultats sportifs, motivation, dossier scolaire, etc...


En résumé, les SES se distinguent des SSS selon les éléments suivants :

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE Projet d'établissement Dispositif destiné aux élèves de secteur de recrutement Dispositif ouvert à tous (sans exigence de niveau sportif)
SECTION D'EXCELLENCE SPORTIVE Projet de ligue sportive (PPF : projet de performance fédéraux) Dispositif permettant un recrutement au-delà du secteur géographique (places limitées) Niveau régional à national (capacité des élèves à intégrer les programmes haut-niveau)

LES ÉLÈVES RELEVANT DES STRUCTURES DES PROGRAMMES D'EXCELLENCE ET D'ACCESSION AU HAUT NIVEAU (HN) :


La note de service n°DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 définit le champ des sportifs concernés :

  • les sportifs(ives) inscrit(e)s sur les listes ministérielles dans les catégories Élites, Sénior, Relève et Reconversion
  • les sportifs(ives) inscrit(e)s sur les listes  des sportifs(ives) Espoirs et sur la liste des sportifs(ives) des collectifs nationaux
  • les sportifs(ives) ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d'entrainement reconnues dans le Parcours de Performance Fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère chargé de sports
  • les sportifs(ives) des centres de formation d'un club professionnel ainsi que les sportifs(ives) professionnel(le)s disposant d'un contrat de travail
  • les juges, arbitres et entraîneurs de haut niveau.



Source : Scolarisation des élèves sportifs engagés dans un parcours d'accès au haut niveau

Vade-mecum à l'usage des chefs d'établissement et des équipes éducatives.

Académie de Dijon - IA-IPR EPS - Septembre 2021

Pour plus d'information, cliquez-ici 👈
Share by: