Je suis encadrant, les bons comportements :
Vestiaires et douches :
Conversations privées :
Contacts physiques :
Déplacements :
Hébergements :
Je suis dirigeant d'association, les bons réflexes :
LE PÉRIMÈTRE DU CONTRÔLE D'HONORABILITÉ :
Les éducateurs sportifs rémunérés ou bénévoles (article L.212-9 du code du sport) et les exploitants d’Établissements d’Activités Physiques et Sportives (EAPS), (article L.322-1 du code du sport) ne peuvent exercer leur fonction respective s’ils ont fait l’objet d’une condamnation pour crimes ou certains délits.
Le dispositif national de contrôle d’honorabilité s’applique aux dirigeants qui exercent des fonctions de direction et/ou d’organisation de la pratique sportive au sein d’une structure sportive (club, fédération, ligue, comité…).
LE CONTRÔLE D'HONORABILITÉ EN PRATIQUE :
Depuis 2021, lors de la demande de licence auprès des fédérations concernées, le club doit saisir pour les éducateurs bénévoles, arbitres et les dirigeants les informations suivantes :
Le fichier fédéral constitué par l’ensemble de ces données fera l’objet d’un croisement automatisé avec le FIJAISV et le bulletin n°2 du casier judiciaire, via une plateforme spécifique « Si. Honorabilité » dont la gestion relève du Ministère des sports.
Le contrôle des antécédents judiciaires est réalisé annuellement à partir de l’identité complète et exacte de la personne concernée.
La licence apparait comme l’outil permettant de contrôler l’honorabilité des éducateurs bénévoles, des bénévoles et des exploitants d’EAPS, au même titre que la carte professionnelle pour les éducateurs sportifs professionnels.