LES CLASSES OLYMPIQUES
Les Classes Olympiques, c'est quoi ?
Les Classes Olympiques sont proposées et gérées par le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de ses actions« Sport, Education & Citoyenneté ». Il s’agit d’une action sur l’année scolaire, qui permet aux lycéens de découvrir des disciplines ou d’approfondir des notions en accord avec les valeurs olympiques. Il pourra s’agir par exemple de pratique avec des sportifs de haut-niveau ou d’intervention de professionnels du bien-être dans le sport.
Les classes olympiques se déroulent sur une année scolaire, d'octobre à juin. Les classes inscrites pour l'année 2024-2025 doivent choisir un programme composé d'une rencontre avec un sportif de haut-niveau, une journée d'ouverture ou de cohésion et 3 interventions au choix, parmi les suivantes :
ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT : LA RSO DANS LE MILIEU SPORTIF
Cette intervention est une sensibilisation aux enjeux écologiques, économiques et sociaux à appliquer à la pratique sportive, pour prendre en compte les conséquences du dérèglement climatique. Pendant 2 heures, un salarié du CROS BFC accompagné d’un représentant d’une ligue régionale sportive, viendront exposer les problématiques liées à ses enjeux et témoigner d’actions mises en œuvre. Des ateliers pratiques viendront conclure la séquence.
L'ORGANISATION DU SPORT EN FRANCE ET LE MOUVEMENT OLYMPIQUE
À l’aide d’un diaporama, Madame Lonchamp intervient sur les stéréotypes liés au sport féminin et à la féminisation en général. Le but est de faire participer les élèves à l’aide d’exemple, de faire ressortir des définitions des mots clés liés au sexisme. D’autres support peuvent être utilisés durant l’intervention tel que de courtes vidéos pour déclencher des réactions de la part des élèves ou encore une l’exposition « Elles et Sport » qui peut être mise à disposition de l’établissement si besoin. Madame Longchamp téléphonera au professeur chargé de cette intervention afin d’établir vos besoins ensemble.
L'ORGANISATION DU SPORT EN FRANCE ET LE MOUVEMENT OLYMPIQUE
Il est présenté les instances du mouvement olympique - CIO, CNOSF, CROS, CDOS - et la nouvelle gouvernance du sport en France - Etat, Collectivités territoriales, mouvement sportif et structuration fédérale, monde économique et social. L'intervention se fait sur une durée de 2 heures par la présentation d'un diaporama suivi d'un temps d'échange, de discussion et de question-réponses avec les élèves à partir d'exemple concrets que certains d'entre eux peuvent vivre dans leur club.
LA NUTRITION
Pendant ce temps, nous essayons de répondre ensemble à la question : qu’est-ce que la nutrition, un échange à la fois sur le côté « activité physique » et sur le côté « manger » qui permet d’échanger sur les représentations de chacun. Nous échangeons sur le comportement alimentaire, sur les sensations alimentaires ainsi que l’équilibre alimentaire pour finir avec une dégustation afin d’apprendre à manger un aliment en conscience. L’intervention dure 2 heures.
ADDICTION, SOMMEIL, DOPAGE
Cette intervention d’une durée de 2h portera sur le dopage et comment l’éviter en respectant une hygiène de vie adaptée. En commençant par aborder le sommeil et l’alimentation qui peuvent engendrent des blessures en cas de non-respect, l’intervenant présentera ensuite les addictions et leur provenance ainsi que le contrôle du dopage, les produits et l’environnement.
JOUEURS-ARBITRE-PUBLIC, LE RESPECT DANS LE SPORT
L'intervenant présentera les risques liés aux interactions entre les joueurs, les arbitres et le public lors de rencontres sportives : violences verbales, agressions physiques, irrespect,... Par la suite, il donnera des pistes pour provoquer des changements de comportement vers plus de respect entre tous les acteurs. Cette intervention de 2h, se ponctuée de mises en situation.
SENSIBILISATION AU PARASPORT
La sensibilisation au para-sport comporte une première partie théorique durant laquelle il est proposés des informations générales de connaissance, de sensibilisation et de prise en compte du handicap. Quels sont les types de handicaps ? Comment est organisé le para sport ? … Dans une seconde partie les élèves sont mis dans des situations de handicap diverses et variées (déficience visuelle, auditive, motrice) et confrontés à des situations de pratiques diverses (handi-basket, tir laser, parcours en fauteuil, cécifoot, etc.).
LA PRÉPARATION PHYSIQUE
Cette intervention se compose de 2 parties. Dans un premier temps, il est présenté l'intérêt de la préparation physique dans l'entraînement vers les meilleures performances sportives : références théoriques, exemple de plans d'entraînements, échanges sur les bonnes pratiques... Dans un second temps, il est proposé une mise en application pratique lors d'une courte séance de préparation physique.
LA PRÉPARATION MENTALE
L'intervenant présentera le parcours qui l'a mené au métier de préparateur mental. Il décrira comment effectuer cet préparation et à quel moment elle doit intervenir. Après avoir donné quelques exemples, il fera une mise en situation avec les élèves. L’intervention se terminera sur un feedback sur leur ressenti.
LES GESTES DE PREMIERS SECOURS
Les élèves sont sensibilisés aux gestes de 1er secours. Il leur est expliqué et démontré comment porter secours à une personne en situation de danger vital. L’intervention est animée par un spécialiste du secours aux personnes (médecin ou secouriste diplômé). Après avoir donné des informations généralistes il est proposé une initiation au massage cardiaque sur des mannequins « Mini-Anne ».
LE MUSÉE OLYMPIQUE, LAUSANNE (CH)
Le CROS BFC organise la journée dans sa totalité. Un bus passera chercher les élèves le matin et les ramènera en fin de journée. Le repas n’est pas fourni, merci aux élèves d’apporter de quoi se restaurer le midi. Le CROS BFC s’occupe des entrées mais la visite est libre. Les heures de départ et de retour vous seront données par la suite, en fonction de la distance séparant votre établissement du Musée.
ATTENTION : Chaque élève devra être en possession de sa Carte d’Identité Nationale en cours de validité et d'une autorisation de sortie du territoire.