✔ Connaître les caractéristiques générales des principaux handicaps et des pathologies associées
✔
Proposer une activité favorisant l’intégration de personnes en situation de handicap et/ou la mixité des publics
✔ Encadrer des activités physiques et sportives en sécurité de personnes en situation de handicap et savoir réagir face à un accident
● État des lieux : environnement du sport et du handicap en France
● Cadre règlementaire et juridique
● Les différents types de handicaps chez l’enfant et l’adulte :
-
Déficience mentale : troubles psychiques et maladies mentales
-
Déficience sensorielle : non voyant/mal voyant, sourd et malentendant
-
Déficience motrice : dû à une malformation ou maladie, accident ou traumatisme
● Posture de l’animateur : établir un projet d’action d’animation, mise en place d’adaptation (réglementaire, matériel, physiologique…)
● Accueillir et favoriser l’intégration les personnes en situation de handicap
● Apports théoriques
●Méthode interrogative, méthode active ou de découverte
● Mises en pratique et études de cas
● Accompagnement individualisé