Challenge « Sport & Valeurs Citoyennes »


Challenge « Sport & Valeurs Citoyennes »

CHALLENGE SPORT ET VALEURS CITOYENNES - EDITION 2023

Dossier d'Inscription


Pour sa deuxième année consécutive, le Challenge Sport et Valeurs Citoyennes est officiellement lancé !

A cette occasion, nous vous proposons de déposer un dossier de candidature pour ce challenge plein de sens et si gratifiant pour les bénévoles et salariés de nos clubs, de nos ligues et de nos comités du mouvement sportif de Bourgogne-Franche-Comté.


Vous retrouverez ici le dossier d'inscription 2023 à télécharger et à remplir de manière manuscrite ou numérique. Si vous souhaitez le remplir de façon numérique, il vous suffira de sélectionner l'outil "Ajouter ou modifier une zone de texte" ou l'outil "Remplir et signer" dans vos barres d'outils Adobe Acrobat (Logiciel pour documents PDF).


ATTENTION : Ce dossier est à retourner avant le 15 octobre 2023.  Ce dossier complet, signé et accompagné si nécessaire de documents complémentaires, sera à envoyé au CROS Bourgogne-Franche-Comté - 19, rue Pierre de Coubertin - 21000 DIJON. Le dépôt des dossiers peut également se faire par messagerie à l’adresse suivante : bourgognefranchecomte@franceolympique.com.

Télécharger Dossier Inscription
interview burgundy nordic walkin- laurÉat du prix sport et enjeux environnementaux 2022

 Interview créée et réalisée par Richard BIDET :

- En quoi consiste l’action qui vous a permis d’obtenir le prix « Sport et enjeux environnementaux » du challenge « Sport et valeurs citoyennes » en 2022 ?

- Elle consiste en l'organisation d’une porte ouverte. Cette journée portait sur le développement durable et l’éco responsabilité avec, entre autres, une présentation de sa « Charte des 15 engagements écoresponsables horizon 2024 » rédigée en 2022 et un jeu dit « Escape-Game » sur la biodiversité urbaine au parc de la Colombière de Dijon.

- Qu’est-ce qui a motivé la mise en œuvre de cette action ?

- BNW mène des actions pour sensibiliser le public sur la fragilité de la biodiversité: rédaction de guides, quiz environnement, conférences... La mutuelle santé Mutualia, la Maif et Intersport ont soutenu BNW dans sa démarche pour la protection de l’environnement ainsi que la Ville de Dijon (Trophée du Sport Ecocitoyen, prix « Sport et Environnement) et la région BFC. Il s’agit d’une continuité pour BNW, plus motivée que jamais.

- Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au Challenge « Sport et Valeurs citoyennes » ?

- BNW souhaite faire partager ses expériences dans le domaine du sport et des enjeux environnementaux et se faire connaître du grand public comme association sportive et responsable 

- Quelles perspectives de développement avez-vous pour cette action ?

- BNW souhaite mener d’autres actions de sensibilisation à l’éco responsabilité lors de portes ouvertes et de conférences en lien avec la protection de l’environnement, notamment avec l’association Match For Green

- Cette distinction vous a-t-elle permis de valoriser votre projet et si oui comment ?

- L’objectif de BNW est de réduire son impact environnemental. Cette démarche, écoresponsable et globale, ne se limite pas à la protection des sites naturels. Organisateurs, spectateurs, bénévoles, fournisseurs et partenaires étant également invités et accompagnés à s’engager dans cette démarche de progrès, l’objectif de BNW dépasse ainsi sa responsabilité propre et ses préoccupations environnementales.
interview codep epgv 21- laurÉat du prix citoyen 2022

Interview créée et réalisée par Richard BIDET :

- En quoi consiste l’action q ui vous a permis d’obtenir le prix « Sport citoyen » du challenge « Sport et valeurs citoyennes » en 2022 ?

- L’action consiste à accompagner un groupe de personnes isolées, de tout âge, exclues de l’activité sportive à cause de difficultés sociales grâce à un programme de remise en forme. Le programme s’est clôturé par la participation au Trail de Vitteaux le 2 octobre 2022.

- Qu’est-ce qui a motivé la mise en œuvre de cette action ?

- Une mission de notre Fédération est de rendre accessible la pratique physique et sportive pour tous.
Nous avons donc mis en place des programmes destinés aux personnes exclues de l’activité physique et sportive. Dans cette optique, le Conseil Départemental de Côte d’Or et le Comité Départemental EPGV ont décidé de collaborer pour créer un programme de remise en forme ayant pour objectif final de participer à un Trail.

- Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au
Challenge « Sport et Valeurs citoyennes » ?

- Il nous a paru pertinent de valoriser cette action car elle rend accessible la pratique à des personnes isolées en difficultés. Elle permet de lutter contre une sorte de discrimination sociale.

- Quelles perspectives de développement avez-vous pour cette action ?

- Suite au succès de cette action, nous avons décidé de renouveler le programme à partir d’avril 2023 en collaboration avec le Conseil Départemental.

- Cette distinction vous a-t-elle permis de valoriser votre projet et si oui comment ?

- Cette distinction a permis de valoriser le projet auprès du Conseil Départemental et au sein même de notre fédération grâce à une publication dans notre magazine et sur les réseaux sociaux.
interview club d'escrime La riposte- laurÉat du prix sport, le coup de coeur 2022

Interview créée et réalisée par Richard BIDET :

- En quoi consiste l’action qui vous a permis d’obtenir le prix « Sport, le coup de cœur » du challenge « Sport et valeurs citoyennes » en 2022 ?

 - Nous avons organisé une soirée intitulée « escrime au féminin » au sein de notre club chalonnais qui a fêté ses 100 ans en 2022. L’action consiste en un temps de présentation du sport, de ses armes, de la tenue, un temps d’initiation entre visiteuses et licenciés et un temps d’échange lors d’un moment convivial avec collation salée et sucrée.

- Qu’est-ce qui a motivé la mise en œuvre de cette action ?

- Le but de la mise en œuvre de cette action est de permettre aux filles et femmes souhaitant découvrir ce sport de leur dédier une soirée afin de s’initier et de leur permettre de poser librement toutes leurs questions afin qu’elles dépassent leurs éventuels a priori.

- Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au Challenge « Sport et Valeurs citoyennes » ?

- Nous avons présenté notre candidature afin que notre action soit connue et reconnue, et que notre Club soit aussi reconnu pour véhiculer auprès de la population féminine l’ensemble des valeurs de l’escrime telles que le dépassement de soi, le respect, la solidarité, le courage. Ce sport peut convenir à tous, et en l’occurrence à toutes, et il faut qu’à travers ce genre de reconnaissance, les populations féminines se sentent en confiance pour venir exercer ce sport au sein de notre club dans lequel elles sont et seront toujours les bienvenues.

- Quelles perspectives de développement avez-vous pour cette action ?

- L’action étant relativement récente, nous aimerions que de plus en plus de curieuses nous rejoignent au fil du temps et se licencient, pourquoi pas, par la suite !

- Cette distinction vous a-t-elle permis de valoriser votre projet et si oui comment ?

- Oui, à travers la diffusion d’informations relatives à cette récompense sur les réseaux sociaux et à travers le bouche à oreille, nous avons eu de nombreux contacts souhaitant venir découvrir ce sport dans notre club.
interview sprinter club autunois - laurÉat du prix sport, le coup de coeur 2022

Interview créée et réalisée par Richard BIDET :

« En quoi consiste l’action qui vous a permis d’obtenir le prix « Sport, le coup de cœur » du challenge « Sport et valeurs citoyennes » en 2022 ? »

-    « L’action qui nous a permis d’obtenir ce prix est une action qui mêle le sport santé et la jeunesse. Nous avons voulu impliquer la jeunesse dans notre cours de sport sur ordonnances permettant ainsi un partage, un échange. Nous utilisons le sport santé pour apprendre aux jeunes l’anatomie, la physiologie mais aussi la patience, le respect. Les personnes plus âgées profitent de leurs connaissances pour progresser dans les nouvelles technologies. Cette action est basée sur l’échange et le partage. »


« Qu’est-ce qui a motivé la mise en œuvre de cette action ? »

-    « L’envie pour notre éducatrice d’apporter aux jeunes comme aux moins jeunes une façon originale de pratiquer main dans la main et d’avancer ensemble sur des sujets sportif, culturels et de santé. Elle a voulu rompre la solitude post covid des jeunes ancrés dans les réseaux et celle des seniors ayant pris des habitude d’isolement. »


« Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au Challenge « Sport et Valeurs citoyennes » ? »

-    « Nous avons été sollicité par notre fédération pour le faire, et avec notre projet se basant sur amitié, respect et excellence nous y avons cru. »


« Quelles perspectives de développement avez-vous pour cette action ? »

-    « Nous allons continuons ces moments de partage en essayant de les développer au-delà des cours sur ordonnance en proposant des moments de partage pour tous nos adhérents afin que chacun apprenne de l’autre et apporte à l’autre donnant ainsi confiance à tous et créant des liens amicaux. »


« Cette distinction vous a-t-elle permis de valoriser votre projet et si oui comment ? »

-    « Nous allons mettre en avant cette distinction sur l’année 2023 pour obtenir des financements et des aides car ce projet plutôt original peut parfois passer pour loufoque alors qu’en fait nous sommes dans le vrai et je pense que le fait d’avoir obtenu cette distinction nous aidera pour avoir l’appui des élus et de nos fédérations. »
 
interview nevers triathlon - laurÉat du prix sport et mixitÉ 2022

Prix « Sport et mixité »
Ce prix récompense une structure sportive pour son engagement dans l'accompagnement et le développement de la mixité, dans la pratique, l'encadrement et/ou dans la prise de responsabilité.

Interview créée et réalisée par Richard BIDET :

« En quoi consiste l’action qui vous a permis d’obtenir le prix « Sport et mixité » du challenge « Sport et valeurs citoyennes » en 2022 ? »

-    « C’était la mise en place d’un groupe de vélo pour les débutants et plus spécifiquement les débutantes avec pour objectifs de progresser à vélo pour envisager la réalisation d’une distance longue et/ou d’un triathlon dans la saison 2021/2022, d’acquérir les bases techniques, des connaissances en parcours, en matériel mais aussi de donner la possibilité de s’équiper à moindre coût »


« Qu’est-ce qui a motivé la mise en œuvre de cette action ? »

-    « Depuis plusieurs années, notre club voyait arriver des personnes débutantes dans le triathlon, notamment des femmes, entre 30 et 50 ans souvent. Ces femmes débutantes ne trouvaient pas toujours un groupe adapté à leur niveau et plusieurs freins nous avaient notamment été remontés : elles ne se sentaient pas suffisamment à l’aise pour sortir seules ou en petit groupe, ne connaissaient pas beaucoup de circuits possibles autour de Nevers, ne se sentaient pas capables d’organiser les entraînements, n’avaient pas de vélo de route, etc… »


« Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au Challenge « Sport et Valeurs citoyennes » ? »

-    « La première raison était d’essayer de valoriser cette action, dont le bilan était très positif. La possibilité d’avoir une dotation financière bien entendu était intéressante. Partager une expérience positive avec d’autres structures sportives, faire parler du club et en cas de récompense, la possibilité aussi de valoriser l’action et le club auprès de partenaires faisaient aussi partie des raisons de cette candidature. »


« Quelles perspectives de développement avez-vous pour cette action ? »

-    « Pour cette nouvelle saison, l’objectif sera que le groupe de débutantes de l’année dernière soit autonome (encadré par une membre du groupe) et que le club puisse accueillir dans les mêmes conditions les nouvelles licenciées pour un nouvel objectif commun en fin d’année sportive. »


« Cette distinction vous a-t-elle permis de valoriser votre projet et si oui comment ? »

-    « D’abord une valorisation en interne auprès des licenciés et notamment les femmes du groupe.
Cette distinction a aussi été mise en avant sur notre outil de communication (page Facebook) et sera utilisée lors de nos rencontres avec nos partenaires institutionnels ou privés. »
interview jehanne mazire - laurÉate du prix cros - les sprotives 2022

Interview créée et réalisée par Richard BIDET :

« En quoi votre parcours et votre investissement vous ont permis d’obtenir le prix « CROS – Les Sportives » du challenge « Sport et Valeurs Citoyennes » en 2022 ? »

-    « Je suis très engagée dans l’encadrement, la formation d’animateur éducateur ainsi que dans la formation d’arbitres. Je suis aussi compétitrice et j’encadre tous nos licenciés en compétition. »


« Qu’est-ce qui motive votre investissement ? »

-    « C’est avant tout l’amour de mon sport et la volonté de développer la pratique par tous et en particulier les féminines qui sont encore trop peu présentes dans notre sport, l’escrime. »


« Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au Challenge « Sport et Valeurs citoyennes » ? »

-    « Pour mon club. En remplissant le dossier pour mettre en avant mon club, je me suis rendue compte que je mettais en œuvre beaucoup chose ! »


« Quelles sont vos perspectives d’engagement et d’investissement dans votre structure ? »

-    « Poursuivre cet investissement, et à court terme accompagner ma collègue vers la réussite de son diplôme d’état afin qu’elle puisse, elle aussi, vivre de sa passion. »


« Cette distinction vous a-t-elle permis de valoriser votre projet et si oui comment ? »

-    « Elle m’a surtout permis de faire le point sur mon parcours et mon investissement. Mon équipe dirigeante a aussi pris conscience de mon investissement. Cette distinction me donne envie de continuer et de persévérer dans cette voie en agrandissant l’équipe encadrante. »

 CHALLENGE SPORT ET VAL EURS CITOYENNES 2022

✅  Le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté lance un nouveau challenge « Sport et Valeurs Citoyennes » en lieu et place du concours « Femmes et Sport ». Il a pour but de valoriser une action significative de votre part ou d’un de vos clubs pour l’année 2022 sur différentes thématiques autour des valeurs citoyennes. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour envoyer votre dossier à l’adresse suivante : bourgognefranchecomte@franceolympique.com

▶️ Téléchargements :
Share by: